- entrant
-
1 ♦ Qui entre (dans un groupe). Le nombre des élèves entrants va encore augmenter dans les prochaines années scolaires. — Spécialt Qui prend son tour dans l'exercice temporaire d'une fonction. Fonctionnaires entrants. — Technol. Qui est placé à l'entrée d'un appareil, d'un dispositif. Le signal entrant (opposé à sortant) .2 ♦ N. (surtout plur.) Personne qui entre. Une vieille « tourne les yeux vers les entrants » (J.-R. Bloch).⊗ CONTR. Sortant.entrant, anteadj. et n. Qui entre (dans un corps, un groupe). Les députés entrants: ceux qui viennent d'être élus.|| Subst. (Surtout au Plur.) Les entrants et les sortants.⇒ENTRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.I.— Part. prés. de entrer.II.— Emploi adj., rare. Qui pénètre, qui blesse. Même atténuée, même adoucie, une vérité de cette nature, ne dépouille pas, hélas! sa faculté entrante et meurtrissante (DU BOS, Journal, 1928, p. 192).— Insinuant, engageant. Des manières entrantes (Ac. 1835, 1878).III.— Subst. Personne qui entre dans un lieu. Anton. sortant. D'autres pensèrent à un agent de la police secrète chargé de surveiller la mine des entrants et des sortants (G. LEROUX, Roul. tsar, 1912, p. 115).— Malade qui vient d'être admis dans un service d'hôpital :• Comme un fait exprès : trois entrants dans le service. Les stagiaires, eux, ils s'en battent l'œil, le dimanche. Alors c'était à Edmond de s'appuyer les observations, sans compter les pansements, et des piqûres.ARAGON, Les Beaux quartiers, 1936, p. 325.Prononc. et Orth. :[
], fém. [-
]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. :2 011. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 3 498, b) 4 247; XXe s. : a) 2 544, b) 1 761. Bbg. GOHIN 1903, p. 231.
entrant, ante [ɑ̃tʀɑ̃, ɑ̃t] adj.ÉTYM. XIIe; p. prés. de entrer.❖1 Qui entre. || Le nombre des élèves entrants cessera d'augmenter dans les prochaines années scolaires. — Spécialt. Qui prend son tour dans l'exercice temporaire d'une fonction. || Conseiller entrant; fonctionnaires entrants.♦ N. (Surtout au plur.). Personne qui entre. || Les entrants et les sortants.1 Il sort tous les ans de l'école de Paris trois élèves qui font place à trois nouveaux entrants.1.1 Une double porte, installée en arrière de la première dans le compartiment qui formait antichambre, permettait aux entrants comme aux sortants de passer par une température moyenne entre la température intérieure et la température extérieure.J. Verne, le Pays des fourrures, t. I, p. 171.1.2 Sybilla ouvre la porte de la maison et pénètre dans une vaste cuisine (…) une vieille (…) tourne les yeux vers les entrants, et les regarde par-dessus ses lunettes de fer, d'un air paisible.J.-R. Bloch, l'Aigle et Ganymède, V.2 Fig., vx. Qui s'insinue. || Des manières entrantes, engageantes.2 Sois entrant, effronté, et sans cesse importune;En ce temps l'impudence élève la fortune.Mathurin Régnier, Satires, III.❖CONTR. Sortant.
Encyclopédie Universelle. 2012.